
Partagez votre goût pour la lecture !
Ligue de l'enseignement 47
Description de la mission
Les bénévoles de Lire et faire lire lisent à voix haute des livres de littérature jeunesse à de petits groupes d'enfants, entre 0 et 12 ans. Dans toute la France, ces lecteur·ice·s, interviennent dans toute structure culturelle, éducative et sociale, comme les écoles, centres de loisirs, centres sociaux ou autres, au plus proche de leur domicile.
Une importance particulière est portée au partage du plaisir de la lecture, ainsi qu’à la création d’un lien intergénérationnel. Les bénévoles sont formé·e·s avant leur première intervention, mais également tout au long de leur engagement (lecture à voix haute, découverte de la littérature jeunesse, psychologie de l'enfant,...)
Informations pratiques
Les bénévoles interviennent au plus proche de leur domicile, si possible lors de lectures suivies, une fois/semaine hors vacances scolaires. Il est possible, si besoin, de former un binôme qui se partage les temps de lecture. Des lectures peuvent également avoir lieu lors d'évènements ponctuels.
Les jours et horaires sont définis en accord avec la structure d’accueil. Les bénévoles doivent avoir minimum 50 ans.
Les groupes sont constitués d'enfants volontaires, de 1 à 7.
Durée
année scolaire
Fréquence
hebdomadaire ou ponctuelle
Choisir un créneau Choisir une localité
Ligue de l'enseignement 47
Fondée en 1866, la Ligue de l'enseignement
est le plus grand mouvement fédératif d'associations locales.
Mouvement d'idées et d’éducation populaire, elle promeut la Laïcité comme valeur républicaine fondamentale ; elle agit au quotidien sur le mieux vivre ensemble, la lutte contre les inégalités et aspire à une démocratie plus effective.
La Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne est l'une de ces Fédérations, créée en 1911.